Nymphe
Nymphe

Peintres

Myriam Rioual

85610 la bernardiere - France
Vendee

0251310089
m.rioual@wanadoo.fr
Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Née le 23 avril 1973 à Caen dans le Calvados, c’est à Cherbourg la deuxième ville de mon enfance que j’ai découvert cet art qui est devenu mien.

Au cours de mes différents voyages et expériences,
j’ai peaufiné ma technique dite de « l’encaustique ». et je continue d’apprendre chaque jour à la maîtriser davantage.

Il y a sept ans que je me suis mise à peindre ; un moment de solitude obligée, une rotule opérée, un conflit avec mon père qui s’était effacé de ma vie pendant quelques mois. J’ai alors ressenti le besoin de confier à mes toiles et mes couleurs, toute cette peine que je ressentais face à l’absence de mon confident.
C’est avec ma peinture que j’ai pu communiquer et exprimer mon mal être et lorsque nous nous sommes réconciliés, j’ai pu partager mon travail avec lui. Il y a cru de suite, sans flatterie aucune il m’a dit que j’avais un don.
Je ne l’ai pas cru ; je me disais : « Un don ? Non tout le monde peut le faire ! »

Mais il avait raison pour une chose : c’est que personne ne peut reproduire mon travail car il est « MOI » mon identité, mon caractère, ma personnalité. Personne ne peut le copier cet art, avec sa part de hasard qui en fait de véritables œuvres uniques.
Pour moi comme pour tout artiste, les œuvres sont bien les reflets de notre personnalité, de notre MOI précisément.

Et puis très vite, d’autres, nombreux, m’ont encouragée à exposer alors pourquoi pas!

La technique qui est la mienne, et les outils que j’ai choisi d’employer étant peu communs, j’ai pu attirer l’attention de personnes qui n’étant pas versées dans l’art se retrouvaient inspirées par mes toiles.

Mon travail vient tout droit de mon esprit sans calcul ni formation, du plus profond de mon être. J’aime à jouer des couleurs et des formes ; c’est pourquoi cette technique m’a plu de suite. Elle présente de nombreux avantages, permettant des retouches faciles, une excellente stabilité des couleurs et une grande résistance à l’humidité.
Je suis maman depuis le 4 février 2004 d’un petit garçon prénommé “ROMAIN”; c’est de lui que vient aujourd’hui toute mon inspiration. Je me souviens lorsqu’il s’est mis debout tout seul, oui, j’en ai pleuré et le soir même, j’ai composé la toile que j’ai nommée Romain. Ce tableau est pour moi le symbole de l’espoir d’un monde meilleur ou mieux; d’un monde meilleur possible!

J’ai beaucoup utilisé la couleur verte car elle représente pour moi l’espoir, le bonheur.
Plus j’avançais dans ma toile et plus je rêvais d’un monde sans pollution ni cataclysme, des rivières de contes de fées ou l’on est sûr de pouvoir s’y baigner sans être malade ; d’une belle histoire sur la vie que je pourrais raconter à Romain, avec l’assurance que chaque instant de la vie peut-être merveilleux si l’on sait donner de soi sans jamais rien attendre en retour. Ses joies, ses pleurs, ses colères et les miennes, je les pose sur la toile et comme il n’a pas encore l’âge de tout comprendre, j’ai commencé à lui raconter de belles histoires avec des mondes imaginaires et magiques des couleurs flamboyantes pour plus tard quand il sera un peu plus grand. Romain est mon ange, l’ange de ma vie et c’est avec lui que je trouve mon inspiration d’aujourd’hui.

Ainsi, et comme pour boucler la boucle, j’offre aux uns et aux autres ma vision de ce monde meilleur……
Alexis est ne e 31 mars 2007 il m’a donné une belle inspiration durant ma grossesse j’attend d’avoir un peu de temps pour me mettre a peindre a nouveau avec de nouvelles inspirations donnees par mes enfants
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite