Jardins secrets
Jardins secrets

Mixed Media

Münire Yurdayüksel

Brussels - Belgium

Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
L’art de Münire Yurdayüksel est un art éminemment sensible et sensuel, au sens premier de ces termes. Bien que composées avec beaucoup de soin et d’intelligence, peintures et gravures s’apprivoisent d’abord par la perception, se laissent ensuite approcher par l’imagination, séduisent, enfin, par la sensibilité.
Compositions élaborées de formes rondes ou géométriques, formes végétales harmonieusement traitées en couleurs doucement suggestives, dans de subtils jeux de transparence comme des halos de lumière…Le regard s’apaise. Ici ou là, parfois, un voile arachnéen s’est posé sur la toile, un relief a vu le jour sur le papier gravé…On aimerait effleurer l’œuvre du bout des doigts pour en sentir la texture et l’intime géographie.
De ces formes abstraites surgissent des visages de femme, profils esquissés, silhouettes épurées, telles des portes ouvertes vers les plus poétiques émotions. Figures cachées à la symbolique imagée, visions oniriques de femmes libres, d’une liberté, dit l’artiste, toujours à conquérir (et les voiles qui couvrent parfois les visages de ces femmes le disent aussi)…Il règne dans ces œuvres une atmosphère un peu surréaliste et mystérieuse.
L’œuvre est féminine, à la fois forte et empreinte de douceur, pleine et voluptueuse, un peu mélancolique et joyeuse…Romantique en un mot, sans jamais tomber dans la sensiblerie.
L’art de Münire Yurdayüksel relève indéniablement d’une quête de la beauté et d’une réflexion approfondie sur le sens de la beauté et de l’art dans l’existence humaine. Avec l’art, «la laideur et le mal cèdent la place à la beauté et à l’amour», écrit-elle
L’art n’est-il pas, comme le disait Nietzsche, la seule chose qui puisse extraire l’humanité de sa condition misérable, la seule nécessaire «illusion salvatrice»?
Münire Yurdayüksel livre donc une œuvre résolument optimiste, vivante et forte.
Et chacune de ses œuvres laisse transparaître un sens aigu de l’esthétique.
Beauté des formes, des lignes et des courbes en superpositions diaphanes, élégance et finesse des figures ne peuvent laisser indifférent. Car si la figure féminine et une nature sublimée (celle, entre autres, de sa Turquie natale et des paysages de Cappadoce) restent parmi ses sujets de prédilection, d’une certaine manière, le sujet importe moins que l’infinie recherche d’harmonie dans l’équilibre des formes, du dessin, des textures et des couleurs, entre opacité et transparence.
L’artiste aime souvent à dire que, tout comme l’huître a besoin d’un grain de sable pour produire une perle, elle crée son œuvre en fusionnant l’ombre et la lumière, sa fantaisie et sa technique, son univers intérieur et ce que lui inspire la nature.
Münire Yurdayüksel a la virtuosité des artistes qui, pour mieux se sentir libre, ont fait l’effort de se frotter à toutes les techniques et à tous les styles. Aujourd’hui, elle passe avec une déconcertante facilité de la peinture à l’acrylique à la gravure monotype, de la figuration à la calligraphie, de l’ombre chinoise à un art qu’on dirait pariétal…
Sincère ou humble, l’artiste préfère croire que le talent est héréditaire, ou un don de la nature.
Qu’importe, au fond, d’où lui vient sa vocation, son habileté, sa créativité. Elle sait que «pouvoir voir et montrer la beauté signifie qu’un grand courage et un certain talent se sont transformés en effort»
L’artiste a compris que la répétition est l’ennemi de la création. Exigeante et curieuse, elle expérimente sans cesse de nouvelles techniques, de nouvelles manière de composer. Se pliant à l’exercice de la «série» qui, une fois close, devra laisser place à d’autres formes de création, Münire Yurdayüksel remet régulièrement en jeu son savoir et son inspiration…Ce faisant, elle a construit au fil des ans un langage pictural et esthétique très personnel, donnant en filigrane une cohérence à l’ensemble de son œuvre, par-delà les différents modes d’expression plastique.
Marie Deparis - Paris
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite