Jean Marc Voltaire
Jean Marc Voltaire
Peintre, comédien, metteur en scène, éducateur spécialisé, administrateur culturel http://www.jeanmarcvoltaire.eur.st


Peintres

Jean Marc Voltaire

11025 Port-au-Prince - Haiti

Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Je suis attiré depuis mon jeune âge par tout ce qui est création. Surtout, dessinant tout ce qui était visible a mes yeux, alors que j’étais encore enfant. Après l’école secondaire, j’ai décidé d’étudier à l’Ecole National des Arts (ENARTS) a Port-au-Prince, complétant par la suite d’autres formations (musique, administration culturelle, éducation spécialise, formation d’acteur, photographie, harmonie des couleur…), pour pouvoir mieux maîtriser l’art. Depuis, l’art est devenu pour moi un mode de vie, guidant ma perception du monde qui m’entoure, et ma passion pour l’art s’est développée au fil des années.

Pour moi, peindre est une discipline qui exige une présence entière et réelle.

Le but de mon travail est de faire des recherches de nouvelles formes d’expressions, de rendre toute forme physique à la structure de la pensée. Tenir en attente et en suspens la pensée pure, tout en ajoutant la personnalité, l’expérience et l’émotion. Cette dernière peut servir de guide maisne détermine pas le produit final… Je part souvent sans premeditation quand il s’agit de peindre ou de faire une mise en scène, et réussir à illustrer la pensée initiale puis la situer dans le monde dans son ensemble. L’expérience est combinée et ensuite exprimée.

En 2000, j’ai fondé la compagnie Nife d’arts visuels,
http://nife.site.voila.fr
qui est non seulement un lieu de travail, mais aussi un lieu de vie, d’échanges
et de partage.

Nife qui se lit [nif] ou [nife], signifie « noyau de la terre ». La mission de cette
Compagnie est de valoriser la culture haïtienne et de contribuer à l’encadrement
psychosocial et à la formation des jeunes. Elle met à leur disposition des ateliers permanents où l’on dispense des cours de formation d’acteur, d’expression corporelle, d’arts plastique, de solfège, de danse folklorique, de mise en scène, de diction et d’interprétation, éclairage, photographie, sérigraphie, etc. En 2006, J’ai fondé à Port-au-Prince, le Festival Teyatagogo, http://www.festivalteyatagogo.eur.sthttp://www.20mars.francophonie.org/spip.php?page=fiche&id_evenement_oif=5194&annee=2006
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite