pastel 27x30


Peintres

Janick Poncin

75005 Paris - France

Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
DU REALISME A L’ABSTRACTION

Ma passion depuis toujours pour le dessin m’a conduite naturellement aux Beaux Arts de Paris. Je deviens ensuite illustratrice, d’abord dans une agence de Publicité et de réalisations audiovisuelles, puis en tant qu’illustratrice indépendante.
Hyperréaliste spécialisée dans le thème de la nature, j’ai eu le désir de peindre plus librement à partir de l’année 2000. Depuis je me consacre à mon activité de peintre pastelliste.
Le pastel, par sa texture sensuelle, devient le moyen idéal de donner corps, du bout des doigts, à l’émotion qui surgit. Avec lui je me suis dégagée de la représentation naturaliste pour aborder un autre univers. Cette évolution s’est effectuée par étapes, très naturellement. Ainsi, après la fascination des reflets dans l’eau c’est le bonheur des jeux de lumière dans la nature qui font apparaître d’autres formes et d’autres couleurs dégagées de leur apparence première.
Puis je me suis détachée progressivement de la forme, pour laisser venir l’émotion sans les limitations de la représentation réaliste. C’est alors le surgissement d’images qui trouvent leur source dans des impressions fugitives à des instants de fragilité, de joie ou de souffrance. Je vois alors naître, sans volonté consciente de ma part, des formes et des couleurs suggérant, à certains moments, les quatre éléments.
Ainsi je vis mon amour de la vie du réalisme à l’abstraction pour en venir à l’essentiel de cette quête : témoigner de la puissance du ressenti dans sa matérialisation picturale.


Expositions 2005-2006

“ J’illustre :de l’esquisse à la publication ”
Expo collective UNPI
121 rue vieille du Temple Paris 3° mars 2005

“ Lumières et Reflets ” exposition personnelle
à Nandrin Belgique mars 2005
Galerie “ Volume Couleurs au quotidien ”

Exposition personnelle et privée à Paris mai 2005

Portes ouvertes Ateliers d’Artistes “ Lézarts de la Bièvre ”
Centre culturel LA CLE Paris 5° Juin 2005

1°Festival d’ART FAUNE FLORE à Eymet en Périgord rouge
6 au 10 septembre 2005

Exposition personnelle à la Galerie 39 - Fontenay le Comte. Vendée
1 au 15 Septembre 2005

2° Festival ART FAUNE FLORE 3 au 10 Juin 2006 à Eymet Périgord

Portes ouvertes Ateliers d’Artistes “ Lézarts de la Bièvre ” 9 et 10 Juin 2006
Centre Culturel LA CLE Paris 5°
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite