Nocturne en bleu et argent : Cheldea
Nocturne en bleu et argent : Cheldea
24 x 32 cm ; aquarelle sur papier grain fin 200g/m²

reproduction d’une huile de Whistler

Peintres

Denis Dupon

Vierzon - France
Cher

Site web
Peintre autodidacte, j’accorde un rôle prépondérant à la culture ; et les arts doivent être le moyen d’édifier l’esprit, de lui dégager de nouveaux horizons. Parmi tous les arts -hormis la peinture- il en est un qui compte beaucoup por moi : il s’agit de la musique.

La peinture et la musique vont de paire. C’est vers ce principe que tend mon travail. Mon objectif est de rapprocher une impression visuelle et une impression musicale. C’est pourquoi nombres de mes travaux trouvent leur inspiration dans une œuvre musicale.

” Il y a une impression qui résulte de tel arrangement de couleurs, de lumières, d’ombres etc. C’est ce qu’on appellerait la musique du tableau.” Eugène DELACROIX

En termes de compositeurs mes inspirations vont de Brahms à Saint-Saëns, en passant par Borodine ou Tchaïkovsky… et c’est donc leurs mélodies qui me guident. Elles sont pour ainsi dire la bande-son de mes peinture ; quoique chacun associe la bande sonore qu’il semble entendre. En termes de peintres, j’apprécie fortement Delacroix, mais suis surtout frappé par les œuvres de Monet ou Turner. Ma sensibilité tend par conséquent vers le mouvement dit “impressionniste”, car là est la démarche de mon travail ; c’est-à-dire retranscrire les impressions que font naître les choses et la lumière.

Par le truchement de ma peinture je souhaite modestement inviter le public à découvrir la musique, la littérature … et même au-delà. Car les arts ne doivent pas être placés dans des compartiments hermétiques, mais doivent établir des liens et créer des ouvertures.
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite