La Esmeralda
La Esmeralda
huile sur toile 92X65 réalisée en hommage à Victor Hugo


Peintres

Bernard Tournier

21240 TALANT - France
Côte D’Or

Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Né en Franche Comté en 1943 Bernard TOURNIER s’installe en Cote d’Or en 1969 pour y exercer pendant plus de trente ans son métier au CEA/Valduc. En 2003 c’est le trou noir, atteint par l’age de la retraite il doit à regret quitter la forêt Valducéenne pour installer son chevalet dans son jardin ou les jardins dijonnais.
Il commence alors une difficile reconversion ; fort heureusement pour lui en 1982, alors qu’il termine des études d’ingénieur CNAM à Paris, son épouse l’encourage à reprendre crayons et pinceaux abandonnés à l’âge de 17 ans pour commencer à travailler.

Après avoir réalisé de nombreuses natures mortes et compositions florales, il s’évade un peu et commence une série d’œuvres consacrées en hommage à des écrivains, peintres et musiciens. Petit à petit il échappe au trou noir et “Esméralda” voit le jour alors qu’il découvre Victor Hugo, cet Européen d’avant l’heure. Viennent ensuite La Damnation de Faust de Berlioz, puis la Traviata de Verdi et enfin La Carmencita de Ravel. En 2002 il découvre et rejoint l’Association Bourgogne Mexico. C’est alors le coup de foudre pour les deux peintres mexicains Diego Rivera et Frida Kahlo. La Maestria a transcendé ses douleurs physiques à travers sa peinture avec un courage inouï et c’est sous son charme qu’il réalise trois peintures à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. L’exposition prévue au Mexique n’a pu se réaliser en 2005, qu’importe il ira visiter la maison bleue de Frida ultérieurement.

C’est alors qu’il découvre Henri Vincenot à travers une exposition sur le peintre écrivain, exposition organisée par son épouse à l’USP La Mirandière à Quétigny, en collaboration avec Claudine Vincenot sa fille.

Séduit par l’ouvre gigantesque du « Père La Bourgogne » comme l’appelait Robert Poujade, il aime le Vincenot frondeur, un peu anarchiste, un peu écolo, amoureux de la nature et des hommes, qu’ils soient français, allemands, bourguignons, israélites, juifs, arabes ou musulmans. Il sait que, si Henri Vincenot a parfois le pied sur la pédale de frein de la machine du progrès, c’est que l’écrivain sait que cette machine se déréglera immanquablement si nous ne sommes pas vigilants.


Il décide alors de réaliser une dizaine d’œuvres en hommage à ce grand humaniste à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort. Et puis, dans tous les romans de Henri Vincenot, il y a au moins une femme. L’Eve de la Rouechotte dans « Le pape des escargots » et « La Fauvette noire » dans
« Les chevaliers du chaudron » ; la femme c’est la vie ; dans presque tous les tableaux de Bernard Tournier il y une femme et des fleurs.

En 2007 il obtient la médaille d’or (catégorie huile) lors de l’exposition organisée par ARTS INTER -Grand prix International - DIJON - Cellier de Clervaux du 23/06-01/07 2007

Il est adhérent à la « Maison des artistes »
/http://www.lamaisondesartistes.org/


Expositions


1995

- Exposition de peintres français, allemands et russes à l’Institut
de Protection et de sûreté nucléaire à Fontenay-aux-roses (1)

1996

- Printemps des arts du pays Losnais (1)

- Cinquantième anniversaire de la Camif (1)

- Commissariat à l’Énergie Atomique de Valduc (1)

2001

- Première exposition personnelle au siège du Commissariat à
l’Énergie Atomique à Paris (2)

2002

- Arts et Couleurs de Belleneuve (1)

- Conseil Général de Dijon (1)

2003

- Librairie Privat à Dijon (2)

2004

- Pavillon du Mexique, hôte d’honneur de la foire
gastronomique de Dijon (2)

2005

- Conseil Régional de Bourgogne (Dijon) ; Bernard Tournier est l’invité d’honneur de l’Association “Bourgogne-Mexico” et présente une vingtaine de tableaux en hommage aux peintres mythiques Mexicains Frida Kalho et Diego Rivera et au peintre, écrivain et sculpteur Henri Vincenot (1).
2006
- Cellier de Clervaux de Dijon ; Exposition avec l’Association “Bourgogne Mexico” (1)


(1) Participation à une exposition collective
(2) Exposition individuelle


Projets 2006- 2007

- Exposition dans l’Etat de Mexico (Hommage à Frida Kahlo et Diego Rivera) (2)

- Exposition en Tunisie sur invitation des organisateurs (1) : Festival International d’Art Plastiques de MAHARES (23/07 au 03/08/2006)

- Exposition dans la maison des Amis de Châteauneuf en Auxois : 12/08 au 18/08/2006 : Bernard Tournier rend hommage à Henri Vincenot

- Exposition en Tunisie sur invitation des organisateurs (1) : Festival International d’Art Plastiques de MAHARES (22/07 au 04/08/2007) sur invitation des organisateurs


- Exposition à Arts Inter : Salon International des “Créateurs Du Siècle” où il obtient la Médaille d’or dans la catégorie Huile (Cellier de Clervaux :DIJON 23 juin -1juillet 2007)
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite