Source
Source

Autres

Andre Gauthier

H2A 2G7 MONTREAL - Canada
Québec

514-727-3266
algaugam@citenet.net
Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Au début de ma carrière, j’ai produit des tableaux qui constituaient de véritables installations, des toiles où les formes découpées s’imbriquaient entre elles pour constituer un environnement, se prolongeant sur la surface des murs pour créer un espace en trois dimensions.

Poursuivant cette recherche, j’ai été conduit à explorer de nouvelles techniques et de nouvelles approches. Je me suis alors tourné vers les pratiques de l’infographie, de la photographie et du montage photo. Ayant acquis la maîtrise d’un nouvel éventail d’outils, j’ai accédé à une grande liberté d’expression, ainsi qu’à de nouvelles formes de création. À ce stade de ma démarche, j’ai intégré le numérique. Plusieurs voies se sont alors ouvertes : la recherche sur les formes, les couleurs, les textures, et la valeur des lumières. Je crée des images de synthèse produites à partir d’instruments informatiques, sans le recours à des images photographiques extérieures. Je travaille ainsi avec une « peinture numérique » qui se fait sans les traditionnels pinceaux à poils.

Je veux maintenant faire le lien entre le numérique (le virtuel) et le classique (le réel), tels l’acrylique ou le pastel sec. Je souhaiterais utiliser des papiers spécialisés qui, combinés à des technologies d’avant-garde, permettraient la création d’images en trois dimensions. Je pourrais ainsi travailler en impression numérique, puis poursuivre l’évolution de l’œuvre avec des techniques plus traditionnelles. C’est une recherche de longue haleine, mais intéressante et prometteuse.

Dans mes œuvres, je cherche à montrer la sensualité des formes humaines, à révéler, à partir de moyens techniques diversifiés, ce qu’elles recèlent d’érotisme et de puissance d’émotions. Les couleurs et leurs traitements font vibrer les formes qui nous hantent, celles que l’on garde dans le secret de nos rêves.
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite